Si on considère toute « proposition de phrase »
comme constituée
d’un substantif (ou « sujet ») et d’un
« prédicat »,
ce dernier se décompose toujours, au moins dans les
langages positifs de l’occident,
en une copule (ou « verbe »)
et en
un déterminant (objet, qualificatif, complément, adverbe).
Ces trois éléments de la phrase très
« classique » que j’ai appris au CP,
peuvent se décliner selon deux
registres opposés et complémentaires,
couvrant ainsi d’une certaine façon, la
totalité du champ sémantique de la formation d’une « prédication »
et
donc, je dis bien « d’une certaine façon », la totalité du champ des
« idées » possibles,
à la petite question près du « sens »
des mots,
et surtout de leurs rapports d’opposition sémantique binaire lorsqu’elles
sont intégrées à la langue,
ce qui est le péché mignon de l’occident positif:
Tâchons donc de faire fonctionner un
type de structure
reprenant les dissymétries symétriques que j'ai dégagées précédemment.
TTO |
TOT |
OTT |
TTT |
|
OOO |
TOO |
OTO |
OOT |
avec
T | | O |
Recevoir Intégrer Consommer Penser Synthétiser | Copule
Ici en position centrale. | Émettre Exprimer Produire Énoncer Analyser |
ECRITURE DEVOIR Nécessité Besoins OBJETS Nature CHOSES | Sujet Ou Déterminant
Ici en début et
en fin de proposition. | PAROLE DROIT Possibilité Désirs CONCEPTS Culture MOTS
|
Encore une fois, l’intérêt de toutes ces
contorsions intellectuelles
(mais « l’homme est fait d’un bois
courbe »)
ne me semble pas tant de passer mes nerfs
(ce qui constitue
cependant une opération salubre),
que de mettre en rapport les difficultés
qu’on pourrait dire éternelles,
de la logique,
avec toutes les questions
logiques soulevées par la constatation, l’expérience, et la prise en compte,
des psychopathologies.
Il ne s’agit pas de faire dans mon coin, ma petite
logique de Port Royal,
mais de poser la question dont les chantiers restent
bien en panne,
des psychopathologies, des perversions, et de la « norme
psychique »,
particulièrement prisée et érotisée dans l’univers positif
scientiste libéral.
Des exemples :
Exemple avec écrire-parler-ecriture-parole :