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Huit hypothèses négatives pour illustrer un état d'esprit. |
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HYPOTHESES
PATHOLOGIQUES
Je parle du « libre débat » comme idéalité. Pas des
débats qui sont convenus ou conditionnés par le réseau interminable des
intérêts représentatifs et médiatico-politiques. « Temps de
parole » : Voir partie « pratique »
Il n’y a pas de
désir de démocratie chez le plus grand nombre. C’est un paradoxe
et c’est logique vu la structure des rapports de psychopathologies. (Places
comptées pour les schizos) : Le désir de démocratie est un désir
« schizo »!!! Voir la place de l’euphémisation dans mon tableau à huit positions
de la logique des prédicats.
Deux limites à la
psychanalyse comme pratique sociale intellectuelle (justifiante, validante,
autorisante, …donc valorisante, narcissisante, etc.) : Forclore le nom du pervers. Qu’il y a un problème avec le concept de « forclusion du nom du père » et le nouage du réel au symbolique et à l’imaginaire chez Lacan. Et peut-être avec la structure « forclusion- refoulement ». Théorie du
refoulement et refoulement de la théorie (voir dialectique de
l’OUBLI) - Ce qui est refoulé dans la névrose, c’est quelque-chose de l’imaginaire et du fantasme. (Evitement et Refoulement proprement dit) - Ce qui est refoulé dans la psychose,
c’est quelque chose du symbolique, qu’on a souvent posé comme étant la
"RAISON", et qui peut concerner la castration comme condition de possibilité
du symbolique donc le phallus, c’est-à-dire du concept (mais pas
spécialement le nom du père comme organisateur symbolique). Ce qui est
refoulé c’est ce qui encre dans le réel la vie symbolique, c’est-à-dire le
pouvoir non pas de nommer les êtres, mais de les
considérer comme « autre chose » que des choses
réelles, une fois qu’ils (ou elles) ont été nommé(e)s. Voir la difficulté anthropologique à
distinguer conceptuellement dans l’imaginaire l’être humain mâle et le père. - Rien n’est refoulé dans la perversion. Le « nom du père » en tant que garantie de prise sur le réel, mais aussi bien la réalité de l’organisation sociale (qui peut très bien fonctionner sans nom du père), mais aussi bien le rapport de mère à fille, le rapport au « parent » en tant que réalité, avec conservation d’un sens aigu du politique (voir Sade et sa position par rapport au roi, à la République, à la révolution.). (DENI de toute organisation FAMILIALE …et de tout ce qui peut faire civilisation : BARBARIE) et pas spécialement de la « castration », qui n’est concevable que lorsque le système familiale est restreint à la cellule œdipienne. - Quelle est donc la place « spécifique » de ce NDP ?
En résumé, de quelque façon qu'on se retourne,
il est
impossible de découvrir à l' empirisme géométrique
un sens raisonnable. H. Poincaré (Etre avec des choses dans le temps et dans l’espace : Mitsein) Deux droites parallèles ne se rencontrent ni ne s’éloignent à l’infini, - et – nonP. Espaces et temps sont ou droits ou courbes, ou infinis ou cycliques. La troisième dimension est déjà celle du temps. Et si le réel
n’était que « plan ». Entre I et S, indistincts ….
« Aristote observe à juste raison contre les Pythagoriciens : « Vous dites que le mouvement de la ligne est la surface et celui du point
la ligne ; par conséquent, les mouvements des monades seront également des lignes …La solidité, l’intensité, qui s’affirment contre l’incohésion de l’espace en soi, ne
peuvent s’ajouter que grâce à un principe qui nie l’espace dans sa sphère totale, tel que le temps l’est dans la nature réelle.» Thèse de Marx PII, Ch 1 Voir les textes:
Pour Lacan : le sujet est «traversé et travaillé par sa
parole». Travail du concept : « Principes ou
fonctifs » : Amour, amitié, vertu, vérité, honnêteté, humanisme,
écologie, justice… TEMPS LIBRE ET
TRAVAIL Voir texte : « Que le travail est une nuisance. »
Pas de norme psy, mais il y a une structure des rapports de psychopathologies entre
elles.
Toute signification est anormale. Opinion : le
coté vers lequel je penche (pathologique); ce qui n’est pas une position
d’enseignement, ni d’analyste, l’un et l’autre ayant à charge de refouler sa
propre pathologie.( =/= ma position) Voir position d’Onfray (qui se trouve ... en bonne santé mentale).
*Principe d’identité des indiscernables (Leibniz); (Qu’il ne peut y avoir de différences entre des entités sans différences entre leurs propriétés). Deleuze : devenir indiscernable, « se perdre dans la foule ».
Deleuze évoque le « devenir imperceptible, indiscernable » comme
paradigme esthétique ou moral. Faut-il devenir perceptible ou imperceptible?
Cela dépend peut-être de la position depuis laquelle on s’exprime …. Que
peuvent faire de cette nécessité les « représentants du peuple » dans
la démocratie ?? *Principe de confusion des places et des temps. *Henri Wallon fait l’hypothèse que l’ « adualisme »
représente l’étape d’indifférenciation où le jeune enfant confond son moi et le
monde. Le mot est le meurtre de la chose (Kojève) *Principe du cumul des deux indistinctions : subjectivité : Intuitions pures à
priori de l’individu ou du collectif psychopathologique. Je poserai diagrammatiquement et arbitrairement : (hypothesem fingo)
Voir les textes « logique ». Elle repose sur l’idée de l’insuffisance de l’idée d’Aristote posant une logique des prédicats et de leurs négations, et sur un usage plus précis et mieux défini des « quantificateurs logiques » universel et existentiel, peut-être à la lumière de ce qu’en a proposé Lacan. Kant présente la logique d’Aristote comme un idéal et une perfection atteints. Les logiciens du XIXe siècle et du XXe siècle ont systématiquement remis en question cette base. ( Frege, Peano, Gödel, Cantor, …) "la logique est entrée depuis les temps les plus anciens dans cette voie certaine, c'est que, depuis Aristote, elle n’a pas eu besoin de
faire un pas en arrière, à moins que l'on ne regarde comme des
améliorations le retranchement de quelques subtilités inutiles, ou une plus
grande clarté dans l'exposition, toutes choses qui tiennent plutôt à l'élégance
qu’à la certitude de la science. Il est aussi digne de remarquer que,
jusqu'ici, elle n’a pu faire un seul pas en avant, et qu’ainsi, selon toute
apparence, elle semble arrêtée et achevée. En effet, lorsque certains modernes
ont pensé l’étendre en y introduisant certains chapitres, soit de psychologie, sur les diverses
facultés de connaître (l’imagination, l’esprit), soit de métaphysique,
sur l'origine de la connaissance ou sur les diverses espèces de certitude
suivant la diversité des objets (sur l’idéalisme, le scepticisme, etc.), soit
d’anthropologie sur les préjugés (leurs causes et les moyens de les
combattre), ils n'ont fait par là que montrer jusqu'à quel point ils ignoraient
la nature propre de cette science. Ce n'est pas étendre les sciences, mais les
dénaturer, que de confondre leurs limites. Or celles de la logique sont déterminées de la manière la plus
exacte par cela seul qu'elle est une science qui expose en détail et démontre
rigoureusement les règles formelles de toute pensée (que cette pensée soit a
priori ou empirique, qu'elle ait telle ou telle origine et tel ou tel
objet, qu'elle rencontre dans notre esprit des obstacles accidentels ou
naturels)." Kant CRP Préface à la deuxième édition de 1787. Plus encore, Piaget a remis en questionnement la parenté dialectique entre Logique, Mathématique, Sciences de classement de la renaissance, Psychologie appliquée, pour aboutir au constructivisme et à la psychologie génétique. |
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