En bleu les conceptions d’Aristote,
En rouge les conceptions de Piaget.
Névrose Au-delà
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(Rites)
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Vers
l’au-delà
<Changer de temps>
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(Mythes)
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Psychose
Au-delà vers l’éternel
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(Déterritorialisation)
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OBSESSIO
ExⁿFx
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<Contradictoire>
<Inverse>
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PARANO
VxFx
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(Déterritorialisation)
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^
Changer d’espace
v
Maintenant
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^ Subalterne
ou Corrélative ^
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Changer
d’espace et de temps.
Contraires (Sub)
Réciproques |
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v
Subalterne ou
Corrélative
v
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Toujours
ou jamais
^
Changer d’espace
v
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(Territorialisation)
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SCHIZO
VxⁿFx
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<Contradictoire>
<Inverse>
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HYSTERIE
ExFx
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(Territorialisation)
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Psychose Ici
et maintenant
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(Rites)
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<Changer
de temps>
Ici-bas
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(Mythes)
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Névrose Vers
l’éternel
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Les
contradictoires prennent toujours une valeur de vérité opposée.
Les contraires ne peuvent être vraies en même temps.
Les subcontraires ne peuvent être fausses en même temps.
La vérité de la subalterne inférieure suit de la vérité de la
supérieure. La
prise en compte du "zéro" de Robert Blanché, mais aussi de la quantité
"comparée" dans la quantité "partielle", pourrait nous amener à
disposer un tableau des prédicats plus complexe au plan des modes de
négations que ceux d'Aristote ou même de Blanché, mais en
définitive peut-être plus facile à rapprocher des faits d'expérience
vécue au travers d'une vision "clinique" d'autrui et de soi-même. Soit donc les qutre quantités: "Zéro", "Peu", "Beaucoup", et "Tout". On peut en répartir la totalité des occurences sur un tableau à seize places périphériques:
Peu P
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Prudence PB
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Pas tout ZPB
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Plein jeu ZPBT
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Tout T
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Pas beaucoup ZPT
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OBSESSION
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PARANO
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Caprice ZB
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Rite ZP
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Selon la dotation en quantités "ZPBT"
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Mythe BT
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Contemplation PT
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SCHIZO
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HYSTERIE
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Pas peu ZBT
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Zéro Z
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Rien
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Pas zéro PBT
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Excès ZT
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Beaucoup B
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Ces présentations ne concernent que la négation de prédicats "uniques" ou "simples" n'impliquant pas l'idée de relation (Voir "Ma logique des prédicats (1)"). Si
l'on s'intéresse à la liaison (ou à la "relation") de deux prédicats
concernant deux "individus" différents et différentiables, on est
conduuit à considérer des formules dont Piaget a donné des
développements incontestables dans ce qu'il appelle sa logique
"interpropositionnelle": ce qu'il appelle son "calcul des propositions". Cette logique accepte la
dissolution de la double négation : Elle part aussi de seize positions que
l’on pourrait chercher à placer en correspondance de ma structure
« molle » :
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1

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2 
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3 
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4 
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5 
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6

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7

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8 
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9 
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10 
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11 
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12 
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13 
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14

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15 
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16 
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p,q
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p*q
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o
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pvq
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ⁿp.ⁿq
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p.q
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ⁿpvⁿq
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p≡q
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pwq
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q(p)
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ⁿq(p)
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p(q)
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ⁿp(q)
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p>q
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ⁿp>ⁿq
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p<q
|
ⁿp<ⁿq
|
p,q
|
p*q
|
o
|
pvq
|
ⁿp.ⁿq
|
p.q
|
p|q
|
p≡q
|
pwq
|
q(p)
|
ⁿq(p)
|
p(q)
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ⁿp(q)
|
ⁿpvq
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p.ⁿq
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pvⁿq
|
ⁿp.q
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1,1
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1
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0
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1
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0
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1
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0
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1
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0
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1
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0
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1
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0
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1
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0
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1
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0
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1,0
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1
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0
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1
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0
|
0
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1
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0
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1
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0
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1
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1
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0
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0
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1
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1
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0
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0,1
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1
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0
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1
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0
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0
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1
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0
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1
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1
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0
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0
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1
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1
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0
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0
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1
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0,0
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1
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0
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0
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1
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0
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1
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1
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0
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0
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1
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0
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1
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1
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0
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1
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0
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1 : Affirmation complète (Piaget préfère ce terme à
« tautologie ») : p*q
2 : Négation complète (Piaget préfère ce terme à
« contradiction ») : o
3 : Disjonction non exclusive (ou « trilemme) : pvq
4 : Négation conjointe (ou « négation de l’alternative) :
ⁿp.ⁿq
5 : Conjonction :
p.q
6 : Incompatibilité :
p|q (soit : ⁿ(p.q), soit aussi: ⁿpvⁿq)
7 : Biconditionnelle :
p≡q (soit : p>q
« et » q>p)
8 : Disjonction exclusive (ou exclusion réciproque ou
« dilemme ») : pwq (soit :
pvq « sans » p.q)
9 : Affirmation de q :
Symbole : q[p]
10 : Négation de q :
Symbole : ⁿq[p]
11 : Affirmation de p :
Symbole : p[q]
12 : Négation de p :
Symbole : ⁿp[q]
13 : La conditionnelle :
p>q c’est-à-dire
ⁿpvq
14 : La non-conditionnelle : ⁿ(p>q)
c’est-à-dire p.ⁿq
15 : La conditionnelle inverse : p<q
c’est-à-dire
pvⁿq
16 : La non-conditionnelle inverse : ⁿ(p<q)
c’est-à-dire
ⁿp.q
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