Il n’y a pas de
raison sans refoulement, pas de raison sans « sagesse », pas de
raison qui ne se limite modestement à un domaine du monde, raisonnable. Les outils de la
raison sont toujours des sortes de couteaux de poche pour trancher entre des
domaines, les part du gâteau intellectuel universel que chacun se propose de
comprendre, cartographier le territoire politique des concepts et des idées,
distinguer les images entre elles et distinguer du monde chaque image qui lui
appartient, qui vient de lui et qui renvoie à lui.
e plus simple est l’opinel
conceptuel qui offre une bonne prise, léger, résistant, inusable : il
permet de produire des objets en distinguant des concepts prélevés sur
n’importe quelle occurrence du réel, en général sans danger, à condition de se
garantir du retour de la lame par une bonne orientation du geste, ou par une
virole correctement disposée. C’est l’outil de base. Il est à la portée de tout
le monde et on peut faire des merveilles avec ça, si on sait s’en servir à bon
escient, au bon endroit, et de la bonne façon.
nsuite il y a le canif
conceptuel à double lame qui oppose le public et le privé, le viril et le
féminin, le travail et le loisir, la grosse et la petite lame, qui permet de
travailler en puissance et en finesse. C’est l’outil des oppositions, des
antinomies. Il sert à couper en deux un champ de représentations (ce à quoi l’opinel
pouvait suffire), mais aussi bien et peut-être plus spécifiquement à ouvrager
dans deux champs opposés et complémentaires, des structures qui nécessites un
type d’outil différent, confirmant l’opposition du fin et du grossier, du
subtil et du lourd, aussi bien que du fragile et du solide, ou du délicat et du
résistant, etc. Paradoxalement plus évolué que l’opinel, il répond aussi à une
définition anthropologique beaucoup plus archaïque puisqu’il constitue dans le
monde les grandes oppositions que permet la constitution de tout objet plat et
tranchant, susceptible de détacher deux faces des choses : c’est donc
aussi le biface conceptuel.
BIFACES CONCEPTUELS
|
PSYCHOLOGIE (DEDANS)
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POLITIQUE (DEHORS)
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Aristote Métaphysique A 5
Grèce
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Limité
Impair
Un
Droit
Mâle
Repos
Rectiligne
Lumière
Bon
Carré
Idéalisme
|
Illimité
Pair
Multiple
Gauche
Femelle
Mu
Courbe
Obscurité
Mauvais
Oblong
Matérialisme
|
Descartes
|
Déduction du général au particulier
|
Induction du particulier au général
|
Kant
Hume
Les lumières
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L’entendement
Analyse (des concepts)
Continuité
Culture
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La sensibilité
Synthèse (des objets)
Contigüité
Nature
|
Frege
Benvéniste
|
Sens
Signification
|
Dénotation
Référence
|
1766
1789
|
Réaction
Droite
|
Révolution
Gauche
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XIXième
Freud
|
Liberté
Conscient
|
Aliénation
Inconscient
|
n troisième
position viendrait le laguiole conceptuel à trois lames : Cette
distinction peut demander plusieurs types d’instruments précis : la lame
qui sépare, le poinçon qui troue, le tire bouchon ou le décapsuleur qui ouvre
une brèche, et on peut en imaginer à l’infini pour arrondir et peaufiner ou au
contraire affuter les limites de chaque concept. La raison utilise toujours
plus ou moins d’instruments pour délimiter ses domaines en concepts et
délimiter dans ses domaines, des concepts. Mais elle doit aussi limiter le
poids et l’encombrement de son propre outil qui doit la suivre dans tous ses
détours. Une raison qui se veut pratique se limite souvent à des visions du
monde en trois parties, trois consistances, trois substances diversement
abordables qui ne sont pas tant les solides, les liquides et les gaz (on se
souvient du poinçon pour traiter le charbon des brebis cévenoles), que l’art,
la science et la philosophie (voir Deleuze), ou le réel l’imaginaire et le
symbolique chers à Lacan, etc.
LAGUIOLE ou
COUTEAUX SUISSES De l’Occident
|
Le corps
Le monde
« réel »
|
L’esprit
Le moi
« pensant »
|
L’âme, liberté,
Dieu (Kant : MTP) L’autre
« désiré »
|
Les Anciens
|
Physique
|
Logique
|
Métaphysique
|
L’église
catholique
Scholastique
|
Le Fils
Existentialisme
|
Le Saint Esprit
Nominalisme
|
Le Père
Essentialisme
|
Wolff
Kant : Facultés (instit)
Kant : Raison
Kant : Jugement
Logique p 43
Kant : Facultés (indiv)
Kant : Intuitions
|
Cosmologie
Médecine
Imagination
Esthétique
(Intérêt du sentiment)
Sens
Sentiments
|
Psychologie
Droit
Entendement
Théorique et Logique (Intérêt de
l’entendement)
Réflexion
Concepts
|
Théologie
Théologie
Jugement (« pratique »)
Pratique (Intérêt de la
volonté)
Vouloir
Idées
|
Bakounine
|
Animalité :
économie
|
Pensée :
Science
|
Révolte :
Liberté
|
Lacan
Deleuze
|
Réel
Science
|
Symbolique
Philosophie
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Imaginaire
Art
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Pierre Manent
|
Le commerce
|
Le droit
|
La morale
|
u-delà de quatre
outils on est aux prises avec le problème du couteau suisse conceptuel,
qui permet une multiplicité d’opérations toujours plus raffinées, qui peut
s’armer des outils les plus élaborés, mais qui pèse lourd au fond des poches,
et dont l’usage fini par requérir toute une attention et une élaboration
mentale pas toujours légère. Il donne par ailleurs lieu à des développements
sans limite de nombre, de taille et de poids, qui ne sont pas volontiers
favorables à l’usage, au prorata de la surenchère de ses outils conceptuels.
Par contre il faut reconnaitre qu’un bon quatre lames bien adaptées à
l’utilisateur présente tous les avantages des précédents sans alourdir excessivement
le pantalon.
’est peut-être
pourquoi j’ai choisi de développer davantage dans ces présentations des
empêchements de la pensée, cet « outil moyen », « neutre »,
dont le premier représentant historique, bien avant les groupes INRC de Piaget,
est peut-être constitué par le carré logique d’Apulée ou par la table des
éléments d’Empédocle. De la même façon un objet particulièrement opérant de ma
période scolaire et studieuse était le « stylo à quatre couleurs »,
qui a fait les petites joies scolaires et dans une certaine mesure le « sentiment
de comprendre » de générations d’élèves de ma génération, mais il a été
depuis largement supplanté par Microsoft Office.
e propre de chacun
de ces instruments du savoir, c’est qu’ils sont porteurs chacun d’une esthétique
particulière et de vertus pratiques spécifiques. Il faudrait pour bien faire
les avoir tous à disposition, mais le sens pratique et la tradition ouvrière
limite chacun à son instrument de production intellectuelle, à son couteau de
poche, qui le distingue et le désigne (ou le distinguait et le désignait) comme
intégrant un style d’existence, une manière d’aborder le monde pratique
c’est-à-dire le monde intellectuel.
Aujourd’hui je
voudrai en dépit de mes origines auvergnates et de mon goût prononcé pour le
Laguiole « authentique » (malgré l’absence de brevet), défendre
l’intérêt des concepts à quatre outils, voir huit, qui ont effectivement la
nature et l’esthétique d’une certaine neutralité, mais aussi un caractère
opératoire (piagétien) évident, et de ce fait nous entrainent dans des
territoire intellectuels beaucoup moins partisans et partant beaucoup moins
tendancieux, qu’ont pu le faire les références tripartites citées ci-dessus.
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