Deuxième Version

'ai installé ma première version sur le Web le 10 Janvier 2002 pour des raisons obscures symboliquement et mathématiquement, mais c'était en définitive politiquement assez articulé dans le temps, au début du siècle, après la chute du mur de Berlin et la première guerre du golf, mais avant l'épisode des twin towers et la guerre d'Irak.

J'ai donc principalement ajouté l'index qui contient un certain nombre de manifestations que je considère comme des droits de réponse publics à des attaques personnelles qui ne sont pas légions mais qui se produisent parfois car je crois posséder un don paranoïaque pour l'agacement, ou à des productions qui m'ont, moi, particulièrement agacé, et à l'inverse, à des ouvrages et à des gens, dont l'attitude intellectuelle et politique m'enthousiasme particulièrement et me soutient, à leur insu, dans mon rabachage psychopathologique.

Si ce tempérament se maintient en l'état, et si quelque dieu me prête vie, il y a de bonnes chance que la rubrique gonfle assez vite. Je m'efforcerai d'en dater les interventions dans la suite.

Le cadre nosographique dit des "concepts" a très peu bougé entre ces deux mises en formes: J'ai supprimé la glischroïdie qui me semble décidément à placer davantage dans la rubrique des pathologie somatiques accompagnantes, pour la remplacer par la discordance qui n'avait pas précédemment sa place ici, ce dont elle ne me tiendra pas rigueur. J'ai constitué en correspondance avec la curieuse opposition de la logique sexuelle des tempéraments de part et d'autre de la boulimie, l'opposition des deux points de vue philosophiques matérialiste et idéaliste de part et d'autre de l'anorexie. Ce sont là des raccourcis transcendantaux qui pourront faire jaser. Leur vocation serait alors comblée. J'ai déplacé l'interprétation et la jalousie, je crois, mais dans l'ensemble, le cadre est resté. Je l'ai d'ailleurs illustré et confirmé par un ensemble de petits dessins qui représentent les grands desseins, et qui pourront réjouir les amateurs de "concret". J'ai interverti collectionnisme et vérification, remplaçant ce dernier par l'évitement, pour créer dans l'axe horizontal du schéma la charnière des "ritualisations". Cela présente l'avantage de mettre en évidence ce que Guattari appelait l'axe de la "discursivité", axe "temporel" qui est donc porté ici par le domaine de la "ritomythologie".

J'ai enfin mis ma bibliographie en base de donnée sur un mode très artisanal. Ca peut paraître banal aux techniciens confirmés de la machine binaire mais ça m'a demandé pas mal de temps, ainsi qu'à mon petit frère que je remercie encore. Et surtout en récompense, je me suis offert le petit plaisir de noter sur vingt, comme au lycée, la majeure partie de ces ouvrages, d'une part pour défouler ma frustration dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, et d'autre part pour sortir l'élément bibliographique du cul de sac de neutralité où le confine l'exercice scolastique de l'étalage des connaissances, mais aussi pour rendre l'exercice de lecture ou d'écriture plus croustillant, et enfin et surtout pour faire justice ici bas, et parce que, sans la grâce de Dieu, ça repose.